Pourquoi éduquer son chien ?
Pour vivre en harmonie avec lui avant tout. Pour lui apprendre ce qu’il a le droit de faire et ne pas faire tout comme il le ferait au sein d’une meute de chien. Education ne veut pas dire domination ou humiliation tout comme être le chef de meute ne veut pas dire se faire craindre de son chien.
L’éducation du chien est la base même de sa relation avec vous, donc de son équilibre et de sa capacité à se sentir bien avec vous. De cela dépend aussi sa liberté : s’il est bien élevé vous pourrez l’emmener partout avec vous.
Quand commencer l'éducation de son chien ?
L'éducation commence dès son arrivée à la maison, c'est à dire à 8 semaines. Pas question de se laisser attendrir par la petite boule de poils qui ne demande qu'à se faire dorloter ! Pour beaucoup de maîtres cela semble impensable, s'imaginant à tort qu'un chiot de 8 semaines est incapable d'apprentissage. Or, rien n'est plus faux, votre chien est capable et doit apprendre dès cet âge. Il ne demande d'ailleurs que cela : que vous le guidiez pour lui montrer ce qu'il peut ou doit faire.
Ce que le chiot doit apprendre
Outre le fait d'être propre, répondre à votre appel, exécuter des ordres simples tels que "assis" "debout" "couché" "derrière", le chiot doit apprendre à connaître sa place dans la hiérarchie familiale. Pour cela vous devez adopter des codes et des attitudes simples qu'il comprend. En plus de ces codes, utilisez le "non" en toute circonstance adéquate et les caresses ou friandises dès qu'il a bien fait ce que vous attendez de lui.
Quelques règles simples à appliquer
Dans l’éducation d’un chien, il est important que tous les membres de la famille adoptent les mêmes codes, l’apprentissage n’en sera que plus facile pour votre compagnon. Votre chien doit reconnaître et accepter tous les humains avec lesquels il vit, comme guides de vie et ceci grâce à des comportements cohérents pour lui.
Ne le laissez pas mendier à table. Aucun chien dominé dans la meute ne viendrait quémander sa part. Outre que cela est donc contraire à son code de vie, il est évident que de lui donner ce que nous mangeons n'est pas bon pour lui. Dans une hiérarchie bien établie, le chien dominé attend son tour patiemment et sans aucun problème. Donc lors des repas le mieux est d'habituer votre chien à rester au panier par exemple.
Interdisez lui l'accès à certaines pièces de la maison
Il est important de faire comprendre à votre chien qu'une partie de votre territoire lui est interdit. Profitez-en par souci d’hygiène, par lui interdire l’accès aux chambres, aux toilettes et à la salle de bains. Ceci ne lui enlève rien mais lui apprend à respecter le territoire des autres